10 novembre 2021

Le soleil et le vent font fonctionner les toilettes

En Suisse, il est facile de trouver ces incroyables toilettes autonomes qui fonctionnent avec une énergie 100 % naturelle.

Des toilettes spacieuses, confortables et sans odeurs

Les touristes allemands et italiens qui ont séjourné en Suisse dans nos campings ou qui se sont promenés dans nos parcs ont sûrement utilisé des toilettes Kazūba, innovantes et de haute technologie. Leurs commentaires décrivent parfaitement les principales caractéristiques de ces toilettes: “spacieuses”, “agréables” et “sans odeur”.

Les avantages qui ont convaincu les autorités suisses à les installer sur leur territoire sont l’excellent rapport qualité-prix et leur impact environnemental minimum.

La connotation écologique du nom Kazūba

Mais d’où vient le nom de ces toilettes innovantes? Dans l’une des langues africaines “Kazuba” signifie “dieu du soleil”. Le principe de base des toilettes Kazūba vient d’Afrique du Sud où, il y a une dizaine d’années, des jeunes Français l’ont découvert et réinterprété pour l’adapter aux normes européennes.
Leur fonctionnement innovant se base en fait sur la chaleur du soleil et le vent qui suffisent à créer un flux d’air continu qui déshydrate les solides, fait évaporer les liquides, et empêche l’émanation de mauvaises odeurs.

Toilette Kazuba

Des toilettes pour chaque contexte

À ce jour plus de 700 toilettes Kazūba ont été installées en Europe : dans des campings, des parcs nationaux, des infrastructures sportives, des aires de jeux, des potagers de quartier, près des lacs, des piste cyclables.

C’est ce que confirme également Tony Colangelo dans une interview, à propos de la Suisse: «Les sites où elles ont été installées accueillent de nombreux événements, tels que des festivals et des concerts, et donc des jeunes, et on y boit beaucoup de bière ; les toilettes reçoivent environ 150 visites par jour chacune.»

Vous trouverez ci-dessous l’article original publié dans Baubio en 2016:

Classés dans :

Autres articles:

28 janvier 2022

Petite révolution: nouvelles toilettes publiques écologiques à Crissier

Les toilettes publiques Kazuba ont été installées sur une place de jeux de la commune de Crissier dans le canton de Vaud.

Leggi
10 novembre 2021

Le soleil et le vent font fonctionner les toilettes

En Suisse, il est facile de trouver ces incroyables toilettes autonomes qui fonctionnent avec une énergie 100 % naturelle.

Leggi
10 novembre 2021

La révolution des toilettes publiques

Les toilettes publiques se trouvent dans les zones urbaines et suburbaines. Mais existe-t-il des alternatives écologiques aux toilettes publiques?

Leggi